Couleurs de Noël, les plantes aussi jouent la déco !

Publié le par Yasmine Médicis

Chaque année, fleuristeries, jardineries et grandes surfaces offrent de nouvelles variétés de plantes de Noël. L'une des plus appréciées est certainement le poinsettia,
poinsettia.jpg

Au Mexique, le poinsettia est lié à un très beau conte religieux.

L'histoire raconte qu'une jeune fille, du nom de Pépita, marchait tristement vers l'église en cette veille de Noël. Voyant tous les jeunes qui accouraient vers l'église avec des cadeaux pour l'Enfant Jésus, Pépita fondit en larmes sur les marches du perron de l'église. Elle ressentait cruellement sa pauvreté et se sentit incapable de pénétrer dans la Sainte Demeure sans honorer la naissance du Christ avec son propre cadeau. 
Un ancien tenta de la consoler en lui disant : "Pépita, je suis sûr que même le cadeau le plus humble, donné avec amour, sera apprécié". 
Alors Pépita se leva et alla cueillir un bouquet de feuilles d'un arbuste commun et peu attrayant qui croissait le long de la route. Elle entra dans l'église et se dirigea tout de suite vers la crèche où venait d'être déposé l'Enfant Jésus.
En déposant son bouquet, un miracle se produisit au grand étonnement de tous les participants. Les feuilles d'un vert ordinaire se transformèrent en bractées d'un rouge intense ; depuis cet événement, tous les poinsettias sauvages se parent de couleurs flamboyantes durant le temps de Noël. 
poinsetia-arbre-de-noel.jpg
Au delà de la légende, pour les Mexicains, les poinsettias demeurent les "flores de la Noche Buena" ou les "fleurs de la Nuit Sainte". La plante et ses bractées étaient connues depuis fort longtemps par la population locale. En Amérique du sud,la médecine populaire utilise les feuilles appliquées en cataplasmes pour traiter les maladies de la peau. Elles furent aussi broyées et incorporées à une boisson pour accroître la production de lait chez les femmes qui allaitent. L'écorce et les bractées rouges furent utilisées pour la fabrication d'une teinture cramoisie.

Bien sur nous n'aurons pas tous la possibilité d'obtenir un poinsettia de la taille d'un arbre de Noël comme ici à México
poinsettia-arbre-noel.jpg
Cependant, en suivant ces quelques conseils, vous devriez profiter au mieux de vos plantes de Noël

Bien choisir

• Pour obtenir une abondante floraison à Noël et au Nouvel An, achetez vos plantes en décembre. Sélectionnez ceux qui ont peu de fleurs épanouies mais beaucoup de boutons floraux. Verifiez bien feuilles, tiges et fleurs pour vous assurer qu’elles n’abritent aucun insecte ravageur.
• Bon à savoir : la qualité des plantes offertes dans les jardineries ou les fleuristeries est souvent supérieure à celle des plantes vendues dans les grandes surfaces, ce qui explique leur prix plus élevé.
• Pour le transport : les emballages de papier sont préférables à ceux en plastique. 
Après l’achat, rentrez vite à la maison, car le moindre coup de froid peut être fatal aux plantes et, une fois "au chaud" sortez les de leur emballage rapidement. 

Verifiez que l’emballage décoratif métallique ou plastifié qui recouvre le pot, n'obstrue pas les trous de drainage, car cela augmenterait les risques de pourriture.

Entretenir vos plantes des Noël

Lumière
• Une lumière trop forte endommage le feuillage et réduit la floraison. Ces plantes apprécient les rayons indirects (exposition ouest ou est).
• Après la floraison, elles n’exigent que 5 heures d’ensoleillement par jour ou 10 d’éclairage artificiel. En mars ou en avril, on les replace à la lumière naturelle pour en stimuler la croissance.

 Arrosage
• Mouiller toute la motte à chaque arrosage. Utilisez de l’eau tempérée car l’eau froide fait jaunir le feuillage et avorter les boutons.
• Il est important de vérifier deux fois par semaine l’humidité du terreau pour respecter les besoins en eau de chaque plante, spécifiés dans la fiche remise à l’achat ; l’excès et le manque d’eau provoquent la chute des boutons floraux et des fleurs. Reduire l’arrosage en période de repos.
• Le taux d’humidité relative de la pièce devrait être de 50 % et plus, idéalement.

 Fertilisation
• Je vous recommande d’opter pour les engrais organiques, moins dommageables pour l’environnement. En alternance, on utilise un engrais riche en potassium (le dernier chiffre est le plus élevé) et un engrais riche en phosphore (le chiffre du centre est le plus élevé). Surtout évitez les fertilisants riches en azote (le premier chiffre est le plus élevé), qui favorisent le feuillage au détriment des fleurs.
• En période de repos, les plantes de Noël n’ont pas besoin d’être fertilisées.

Floraison
• Plusieurs plantes de Noël sont appelées « plantes de jours courts ». Pour commencer leur floraison, elles ont besoin d’environ 14 heures d’obscurité par jour à l’automne, sur une période d’environ 2 mois. C’est pourquoi certaines ne fleurissent qu’une fois par année, en décembre, période où les nuits sont longues et les jours sont courts.
• Les températures fraîches prolongent la floraison. Le jour, maintenir entre 18 °C et 20 °C ; la nuit, viser cinq degrés de moins.
 
Conseil de pro
• Ne jamais déplacer une plante qui a des fleurs ou des boutons : elle les perdrait.
• Éviter les courants d’air, souvent fatals.
• La plupart des plantes dites de Noël apprécient un séjour à l’extérieur en été : cela stimule leur floraison et favorise leur croissance.
• Pour augmenter le taux d’humidité autour de ces plantes, placer du gravillon au fond d’une soucoupe, y mettre un peu d’eau et y déposer le pot (il ne doit pas y avoir de contact entre le pot et l’eau).
poinsettia-couronne-tissus.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Savez-vous qu'il existe en jardinerie des fleurs de poinsettia en tissu avec fibres optiques pour faire de jolis bouquets lumineux et qui durent plus longtemps que le temps des fêtes!
Répondre
G
J'adore le poinsettia, à tel point que je l'ai peint sur une bouteille pour les fêtes de fin d'année...
Répondre